ecole de musique piano
     
menu
 
 
 
 
 
 

LA MUSIQUE AMATEUR ( 6 )

 

Pour une sociologie de l'attachement


« Pour opérer le repeuplement du monde de la musique que nous recherchions, nous avons dans cet ouvrage redonné tout leur poids aux moyens de la relation musicale, au détriment de ses termes : les oeuvres « elles-mêmes », et le public. Sans doute une problématique de la médiation devait-elle dans un premier temps se définir à ce prix. Mais il n'y a là d'autre raison que de tactique disciplinaire : l'esthétique ou la musicologie du côté de l'objet, la psychologie ou la sociologie critique du côté du sujet, s'entendaient pour annuler les intermédiaires au profit des causes qu'elles avaient élues. Il était nécessaire de faire pivoter le projecteur, des extrémités de la représentation à la représentation elle-même, de l'oeuvre et du public à la scène qui les met en prise. Nous voudrions à titre d'épilogue relancer la recherche future dans ces deux directions : loin de les disqualifier, une théorie de la médiation doit aussi pouvoir remplir d'un contenu nouveau et l'auditeur, et l'oeuvre.
Il ne s'agit pas de revenir à un sujet universel du goût, fondé philosophiquement ou établi empiriquement, ni à l'oeuvre comme point d'application unique des analyses esthétiques de la beauté ou des recherches historiques de la musicologie. Il faut simplement pouvoir réintégrer dans l'analyse, au même titre que les dispositifs intermédiaires qui les réunissent, l'amateur de musique comme sujet de sa passion, ou les oeuvres musicales en tant qu'elles sont belles : s'il n'est d'auditeur, s'il n'est de musique en situation, dépendant des lieux, des moments et des objets qui les présentent, tenus par les dispositifs et les médiateurs qui les produisent, appuyés sur la présence des autres, sur la formation des participants, sur l'entraînement des corps, sur l'usage des objets, toute cette théorie renforce et enrichit l'un et l'autre, elle ne les annule pas. »
A. Hennion, 1993, La passion musicale, Métailié, pp. 374-375.

 Zoom + Sociologie de la musique et des amateurs

CONFERENCE            CANAL  U             LIEN

 

 
 
 
 

LA MUSIQUE AMATEUR

 

Sociologie de la musique et des amateurs


Premier volet du programme « Sociologie de l'art et de la culture », réalisé par Jean-Marc Leveratto, qui propose une introduction à l'analyse sociologique de la consommation culturelle. L'écoute de la musique est aujourd'hui la pratique la plus répandue chez les jeunes. Antoine Hennion éclaire les enjeux actuels d'une sociologie du goût musical.

CONFERENCE           CANAL  U           LIEN

 

 
 
 
 

LES MEDIAS DE L'ENSEIGNEMENT

 

Les modes d'apprentissage : anciens et nouveaux médias de l'enseignement


De tout temps les modes et les conditions d'accès au savoir ont constitué un enjeu majeur pour le développement des personnes et des groupes sociaux. Ainsi, les " lieux de savoir " (temples, monastères, universités, musées…) ont-ils joué des fonctions centrales pour la création, la conservation, la protection, et la transmission des savoirs. Ces fonctions se trouvent profondément bouleversées aujourd'hui par l'entrée dans ce que l'on appelle désormais une " société de la connaissance ".

Le développement des réseaux dont, bien sûr, Internet, l'apparition de formes de mondialisation, de mutualisation mais aussi de commercialisation des savoirs, la dématérialisation des économies et le développement quasi-exponentiel des investissements immatériels rendent les processus d'actualisation ou de renouvellement des compétences plus indispensables que jamais. Ils obligent aussi à les intégrer dans des architectures éducatives, plus proches de l'acte de travail et de la vie quotidienne, mais beaucoup plus complexes que dans les années 1980.

L'Union Européenne a dans cet esprit mis en exergue le concept de " formation tout au long de la vie ". C'est dans ce cadre que se dessinent aujourd'hui les nouveaux territoires de la formation des adultes, dont l'évolution dépasse de loin la simple appropriation des médias offerts par les technologies de traitement de l'information et de télécommunication. Les "métiers du savoir" et les activités de celles et ceux qui s'y engagent, ou qui y font appel, s'en trouvent considérablement bouleversés en retour.

CONFERENCE           CANAL  U             LIEN

 

 
 
 
 

ILLUSIONS PERCEPTIVES

 

Illusions perceptives et perception de la forme


L'hallucination est une perception fausse vécue par une seule personne sans que celle-ci ne réponde à aucune stimulation. Au contraire, l'illusion, elle, est une interprétation déviante d'un stimulus optique ou auditif, dont presque tout le monde fait l'expérience. Ce sont des erreurs du système sensoriel qui renseigne sur son mécanisme, mais c'est au niveau du problème de l'interprétation que le philosophe porte sa réflexion.

Quel est le statut épistémologique de l'illusion ? Le propos n'est pas de rejeter la réalité des illusions perceptives mais bien d'explorer la déception que l'on peut avoir en lui attribuant une cause.

CONFERENCE              CANAL  U           LIEN

 
 
 
Page : [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ] Précédente - Suivante
SARL ORION, Création sites internet Martigues, Bouches du Rhone, Provence, Hébergement, référencement, maintenance. 0ri0n
Site réalisé par ORION, création et gestion sites internet.


Google
Accueil - Initiation musicale - Instruments - Solf�ège - Harmonie - Instruments - Musiques Traditionnelles - Pratique d'un instrument - Nous contacter - Liens - Mentions légales / Confidentialite

Initiation musicale Toulon

-

Cours de guitare Toulon

-

Initiation à la musique Toulon

-

Cours de musique Toulon

-

initiation piano Toulon

-

initiation saxophone Toulon

-
initiation flute Toulon
-

initiation guitare Toulon