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LES UNIVERSAUX DE PENSEE

 

Les universaux de pensée


La pensée est liée au cerveau, une entité matérielle qui possède une organisation complexe. Les universaux de pensée se développent à partir de cette organisation. Elle se construit au court de l'évolution, ou plutôt d'une synthèse d'évolutions multiples. Elle résulte de l'évolution des espèces, de l'évolution au court du développement embryonnaire, de la formation des connexions entres cellules nerveuses avant et après la naissance. Des évolutions multiples, emboîtées qui correspondent aux niveaux d'organisation de la matière, de la molécule à la cellule nerveuse, de la cellule nerveuse au circuit, du circuit aux assemblées de neurones.

Au court de l'enfance, il y a des changements de la connectivité en fonction de la culture, de l'environnement. Durant ces évolutions emboîtées, des universaux vont être sélectionnés, ils vont dans un premier cas assurer la survie de l'individu, mais aussi des groupes sociaux. Des universaux qui se retrouvent au niveau du génome, de l'anatomie et de l'organisation du cerveau, ses dispositions fonctionnelles, physiologique et psychologique. Il y a une universalité du génome humain mais aussi une variabilité génétique et épigénétique qui permet l'évolution tout en préservant l'intercompréhension entre les individus.

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LA RELIGION ET SES NOUVELLES FORMES

 

La religion et ses nouvelles formes


Pendant longtemps, la question des rapports entre la religion et la modernité a été pensée sur le mode de l'exclusion mutuelle. On considérait même que le refoulement de la religion dans la sphère privée constituait, toujours et partout, une condition de la modernisation. Depuis le début des années 1970, cette hypothèse de la perte religieuse des sociétés modernes a été sérieusement ébranlée. Partout, le religieux affirme sa puissance sur la scène politique des sociétés modernes, des formes traditionnelles de religiosité qu'on croyait condamnées par l'avancée de la rationalité scientifique et technique connaissent d'étonnantes reviviscences, des mouvements religieux inédits émergent et l'on découvre que la croyance prolifère au coeur même des activités sociales en principe détachées de toute référence religieuse.

Ce constat n'invalide aucunement l'observation majeure selon laquelle les sociétés modernes sont bien des sociétés émancipées de la tutelle englobante des grands "codes de sens" portés par les institutions religieuses. Mais il invite à reconsidérer les processus par lesquels les individus, dans ces sociétés définitivement "sécularisées", produisent les systèmes de signification qui leur permettent de donner un sens à leur existence et - éventuellement - de revendiquer leur appartenance à une lignée croyante particulière. C'est l'identification de ces recompositions du croire qui constitue, aujourd'hui, le programme fort d'une sociologie de la modernité religieuse.

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DEMOCRATIE

 

L'actualité des études grecques


Jacqueline de ROMILLY (de l'Académie Française et Professeur honoraire au Collège de France) met en lumière, à travers deux exemples (la naissance de la démocratie de la Grèce dans notre vie et la figure du héros tragique), l'apport extraordinaire de la Grèce dans notre vie intellectuelle et notre actualité politique.

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L'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE

 

La séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice
"Entretiens du Jeu de Paume" vendredi 17 juin, samedi 18 juin et dimanche 19 juin 2011, l'UTLS et le Château de Versailles présenteront à Versailles la seconde édition des Entretiens du Jeu de Paume autour du thème de la séparation des pouvoirs.

 

15h : La séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice
Jean-Marc Sauvé, Vice-président du conseil d'État, Président du comité européen chargé d?évaluer les candidatures aux fonctions de juge à la Cour de justice et au Tribunal de l?Union Européenne


Ce que Montesquieu a vraiment dit
Jean Goldzink, ancien professeur à L?ENS, auteur de La solitude de Montesquieu, ed. Fayard 2011

 


16h30 : La République des juges

 


Noëlle Lenoir, avocate à la Cour, membre honoraire du Conseil Constitutionnel, ancienne ministre
Dominique Rousseau, professeur à l?Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, président du conseil scientifique de l?Association française de droit constitutionnel, ancien membre du Conseil supérieur de la Magistrature ( 2002-2006 )
PasqualePasquino, professeur de droit constitutionnel à New-York University, directeur de recherche au CNRS

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