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LE CERCLE CARRÉ

  Auteur : sylvain Date : 06/04/2015
 

 

 

 

 

 

 

LE CERCLE CARRÉ- ETUDE DE LA PERCEPTION D'UNE FORME MOUVANTE


Présentation de quelques illusions typiques et inédites de la perspective monoculaire. Etude expérimentale des conflits possibles entre ces illusions et la constance perceptive des grandeurs et des formes. Démonstration du rôle du mouvement dans la résolution de ces conflits.

 

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UN  CÔNE   ET   UNE   PYRAMIDE ...

 
 
 
 

TROUBLES AUDITIFS - URGENCE

  Auteur : sylvain Date : 08/03/2015
 

Troubles auditifs : plus d'un milliard de jeunes menacés

Environ 50 % des jeunes entre 12 et 35 ans des pays à haut et moyen revenus sont exposés à des niveaux sonores trop élevés, avertit l'Organisation Mondiale de la Santé.

Selon des données recueillies par l'OMS, environ 50 % des jeunes entre 12 et 35 ans des pays à haut et moyen revenus sont exposés à des niveaux sonores trop élevés. © Alan Graf / Cultura Creative / AFP

        SONDAGE. Faut-il limiter les décibels des casques et des enceintes de salles de concert ?


        Troubles auditifs : les trois quarts des 15-30 ans seraient touchés
Plus d'un milliard de jeunes dans le monde sont menacés par des troubles auditifs parce qu'ils écoutent de la musique trop forte, a averti vendredi 27 février 2015 l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le niveau sonore dans les concerts et boîtes de nuit est souvent trop élevé, de même que le volume dans les écouteurs des appareils audio et autres smartphones.

Les jeunes doivent être conscients que l'ouïe, quand elle est perdue, ne revient pas"


LIMITES. Selon des données recueillies par l'OMS, environ 50 % des jeunes entre 12 et 35 ans des pays à haut et moyen revenus sont exposés à des niveaux sonores trop élevés. Ces niveaux sont de l'ordre de 85 décibels pendant huit heures d'affilée et de 100 décibels pendant 15 minutes. 85 décibels représentent le bruit de la circulation en heures de pointe, quand on est dans sa voiture. A titre indicatif, une trompette vuvuzela représente 120 decibels, et il ne faut pas l'écouter plus de 9 secondes par jour sous peine d'avoir des dommages auditifs irréversibles.
"On pourrait se passer" de ce genre de trompette, a reconnu vendredi le Dr Shelley Chahda, de l'OMS, en réponse à une question sur l'éventuellle interdiction de la vuvuzela. Et d'ajouter que "de plus en plus de jeunes risquent de subir des dommages auditifs, ils doivent être conscients que l'ouïe, quand elle est perdue, ne revient pas". Une exposition à des niveaux sonores trop élevés et de manière prolongée peut conduire à des dégâts de l'ouïe irréversibles. Le niveau de bruit le plus élevé à la place de travail ne doit pas dépasser 85 décibels pour un maximum de huit heures par jour.


Quelques mesures préventives
Beaucoup de personnels travaillant dans des boîtes de nuit, de bars et d'événements sportifs sont exposés à des niveaux plus élevés. Une exposition à plus de 100 décibels est habituelle dans ces locaux. Selon l'OMS, elle ne doit pas avoir lieu plus d'un quart d'heure par jour.
En vue de la Journée mondiale de l'audition, le 3 mars, l'OMS recommande des mesures préventives simples. Les adolescents doivent réduire le volume de leurs appareils audio et smartphones, ne pas les utiliser plus d'une heure par jour, mettre des bouchons dans les oreilles dans les locaux bruyants et faire des pauses. Ils doivent aussi surveiller leur ouïe et faire des contrôles réguliers. Les gouvernements devraient imposer des réglementations strictes sur le bruit dans les lieux publics, ajoute l'OMS, qui demande aussi aux patrons de boîtes de nuit et de bars de baisser le volume de la musique pour le rendre supportable.

TROUBLES. Dans le monde, 360 millions de personnes souffrent actuellement de troubles auditifs. Ils sont dus à des causes variées, comme des maladies infectieuses, génétiques, des complications à la naissance, l'utilisation de certains médicaments, outre le bruit et le vieillissement.

 

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PHYSIQUE ET MUSIQUE

  Auteur : sylvain Date : 21/01/2015
 

PHYSIQUE & MUSIQUE


Les instruments de l'orchestre : à chacun son timbre, une seule physique !
Que peut-il y avoir de commun entre un violon et une trompette ? Il s'agit de sons entretenus, au contraire de ceux de la guitare ou du piano. Pour un physicien, ceci est absolument essentiel, l'exposé expliquera pourquoi, et tentera d'en tirer les caractéristiques musicales qui en découlent. Mais l'ensemble des instruments ont aussi des points communs. L'exposé essaiera aussi d'expliquer ce que sont les modes de vibration, et leur rapport avec les sons. Des illustrations sonores (sons d'instruments réels ou virtuels) seront présentées.
Conférence grand public destinée aux esprits curieux  !
Conférence organisée le 15 avril 2014, par la Société Française de Physique et l'Université de Toulon au Palais Neptune de Toulon. Animée par Monsieur Jean KERGOMARD, CNRS, Laboratoire de mécanique et d'acoustique de Marseille.

 

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INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE

  Auteur : sylvain Date : 16/01/2015
 

INTRODUCTION  A  LA  MUSIQUE  CLASSIQUE

                                                                                                                               LIEN

 
 
 
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