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ANALYSE MUSICALE |
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L' ANALYSE MUSICALE.
L'analyse musicale est essentiellement destinée aux candidats préparant des examens ( BAC , CAPES , AGREGATION ...) , ainsi qu'aux élèves désirant étudier la COMPOSITION .
L' ANALYSE MUSICALE commence par l'étude des oeuvres du XIIeme siècle ( chant grégorien , monophonie , ARS NOVA ) et se poursuit par l'étude des oeuvres du XXeme siecle.
Les périodes comprises entre ces deux pôles sont toutes étudiées :
- LA RENAISSANCE
- LA PERIODE BAROQUE
- LA PERIODE CLASSIQUE
- LA PERIODE ROMANTIQUE
- LA PERIODE IMPRESSIONNISTE
- LA PERIODE MODERNE
- LA PERIODE CONTEMPORAINE
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ETHNOMUSICOLOGIE 1 |
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Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point de vue de l’histoire et aussi de l’anthropologie qui s’attache à l’étude, non pas des objets classés, mais des concepts qui ont prévalu à l’établissement de ces diverses classes.
Cette leçon tente de montrer en quoi le système classificatoire international actuellement utilisé par l’organologie moderne, loin de trouver uniquement son origine immédiate dans la classification indienne, est une forme de « pensée sauvage » parmi d’autres, à la fois très ancienne et d’origine chrétienne.
ANTHROPOLOGIE DES CLASSIFICATIONS INSTRUMENTALES .
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ETHNOMUSICOLOGIE 2 |
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L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire.
Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son.
Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.
ANTHROPOLOGIE DE L'ORGANOLOGIE .
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ETHNOMUSICOLOGIE 3 |
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À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse.
Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?
LES SYMBOLIQUES DU SONORE EN FRANCE , DU MOYEN ÂGE À L'ÂGE BAROQUE .
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