ECOLE DE MUSIQUE TOULON
INITIATION MUSICALE
TEL: 04 98 00 51 28 et 04 98 00 51 38
PLAN ( Google ) LIEN
E-mail : ecole6@wanadoo.fr
Pour les CRÈCHES
ÉCOLES MATERNELLES
ÉCOLES PRIMAIRES
COLLÈGES
LYCÉES
RENSEIGNEMENTS AU 04 98 00 51 72
Adresse: 84 Bd Léopold Gence
83100 TOULON ( ST JEAN DU VAR )
PRESENTATION DE L'ECOLE:
COURS POUR ENFANTS ET ADULTES.
EVEIL MUSICAL.
INITIATION MUSICALE - METHODE ORFF.
PREPARATION AUX EXAMENS D'ETAT.
COURS EN VIDEO-CONFERENCE.( durée: 1h30 )
INSTRUMENTS ENSEIGNES:
- piano - guitare - violon - violoncelle - contrebasse
- saxophone - clarinette - flûte traversière - trompette
- batterie - percussions.
MATIERES THEORIQUES ENSEIGNEES:
- solfège
- théorie de la musique
- harmonie
- analyse des oeuvres du XIIeme au XXeme siècle
- improvisation
- composition.
STUDIOS D'ENREGISTREMENT ( destinés aux élèves préparant un diplôme en MUSICOLOGIE ).
LE CERVEAU MUSICAL. ( Alain CARRE ).
Tout individu, enfant ou adulte, possède les capacités pour apprendre à jouer d'un instrument de musique.
C'est EINSTEIN qui disait : " le génie chez l'homme n'est qu'une étincelle qui jaillit une ou deux fois dans sa vie et qu'il faut entretenir par 15 heures de travail quotidien".
Les pathologies des fonctions musicales , il est vrai , ont permis de mieux connaître les mécanismes cognitifs, et les chercheurs en neurologie cognitive ainsi que les progrès des neurosciences nous autorisent à bannir du vocabulaire musical des expressions comme " avoir de l'oreille", " être doué " et "ne pas être fait pour la musique" ...
D'autre part, de sérieuses études effectuées au C.N.R.S ( André DUFOUR) ont montré que les enfants ayant reçu une formation musicale améliorent leurs performances dans les tâches verbales et mathématiques.
Les transferts de compétences cognitives à long terme dans des domaines non-musicaux sont observés chez les sujets experts aussi bien d'un point de vue neuro-anatomique que comportemental.
Par ailleurs, les observations en I.R.M. fonctionnelle , indiquent que les réseaux cérébraux activés lors de traitements rythmiques sont distincts chez les musiciens et les non-musiciens.
LES DIFFERENTES FORMES D'AMUSIE
Cliniquement ,on distingue les formes suivantes d'amusie :
-L'AMUSIE VOCALE: incapacité de chanter une mélodie.
-L'APRAXIE INSTRUMENTALE BIMANUELLE: impossibilité de jouer d'un instrument avec les deux mains simultanément.
-L'AMUSIE RECEPTIVE : impossibilité de discriminer les différents paramètres du son : hauteur , intensité , rythme , timbre.
-L'AGRAPHIE MUSICALE : impossibilité de retranscrire une serie de notes entendues ou de copier un texte musical.
-L'AMUSIE RYTHMIQUE : perte du sens rythmique.
*************************************************************************************
L'ECOLE DE MUSIQUE est ouverte tous les jours de 8h30 à 23 h.
ADRESSE: 84 Bd LEOPOLD GENCE 83100 TOULON - St Jean du Var.
INSCRITIONS TOUTE L'ANNEE SCOLAIRE.
TEL: 04 98 00 51 28 et 04 98 00 51 38
TEL: 04 98 00 51 70 et 04 98 00 51 72
E- mail : ecole6@wanadoo.fr
AUTRES SITES :
SITE 1
SITE 2
SITE 3
SITE 4
*************************************
DAS MUSICAL BRAIN . ( Alain CARRE ) .
Jede Person , Kind oder Erwachsener , hat die Fähigkeit , zu lernen , ein Musikinstrument zu spielen.
Dies ist Einstein , der sagte: " . Das Genie in den Menschen ist nur ein Funke, der ein-oder zweimal in ihrem Leben und von 15 Stunden tägliche Arbeit gefördert werden "
Pathologien in der Musik, es ist wahr , haben dazu beigetragen, die kognitiven Mechanismen und kognitiven Neurowissenschaften Forschern sowie Fortschritte in den Neurowissenschaften erlauben uns, die musikalische Vokabular Sätze wie " die Ohr" verbannen besser zu verstehen " begabt sein "und" nicht für die Musik getan werden " ...
Auf der anderen Seite , seriöse Studien am CNRS ( André Dufour ) zeigten, dass Kinder, die musikalische Ausbildung erhielt verbessert ihre Leistungen in Mathematik und mündliche Aufgaben .
Übertragung von kognitiven Fähigkeiten in langfristige nicht-musikalische Felder sind in Themen -Experten sowohl aus neuroanatomischen und Verhaltens Sicht beobachtet.
Außerdem Beobachtungen in I.R.M. funktional, zeigen, dass Gehirnnetzwerken während rhythmische Behandlungen aktiviert sind verschieden bei Musikern und Nicht- Musikern.
Verschiedene Formen von amusia
Klinisch gibt es folgende Formen der amusia :
Die VOICE - amusia : Unfähigkeit, eine Melodie zu singen.
- Die Apraxie INSTRUMENTAL Bimanuelle : nicht ein Instrument mit beiden Händen gleichzeitig spielen .
- Die amusia REZEPTIVE : Unfähigkeit, die verschiedenen Parameter der Ton zu unterscheiden : Tonhöhe , Intensität , Rhythmus , Klangfarbe .
Die MUSIC- agraphia : nicht in der Lage , eine Reihe von Notizen gehört zu transkribieren oder kopieren Sie eine Notentext .
- Die amusia RHYTHMIC : Verlust von rhythmischen Sinn.
***************************************
IL CERVELLO MUSICALE . ( Alain CARRE ) .
Qualsiasi persona , bambino o adulto , ha la capacità di imparare a suonare uno strumento musicale .
Questo è Einstein che disse: " . Il genio negli esseri umani è solo una scintilla che una o due volte nella sua vita e di essere nutrito dalla 15 ore di lavoro quotidiano "
Patologie nella musica , è vero , hanno aiutato a capire meglio i meccanismi cognitivi e ricercatori neuroscienze cognitive così come i progressi nel campo delle neuroscienze ci permettono di bandire le frasi vocabolario musicali come " avere l'orecchio " , " essere dotati "e" non essere fatto per la musica " ...
D'altra parte , seri studi presso il CNRS ( André Dufour ) hanno dimostrato che i bambini che hanno ricevuto una formazione musicale migliora le loro prestazioni in matematica e compiti verbali.
Trasferimento di competenze cognitive nei settori non-musicali - lungo termine sono stati osservati in soggetti esperti sia da un punto di vista neuroanatomica e comportamentale .
Inoltre , osservazioni I.R.M. funzionale , indicano che le reti del cervello attivate durante i trattamenti ritmiche sono distinti in musicisti e non musicisti .
DIVERSE FORME DI amusia
Clinicamente , vi sono le seguenti forme di amusia :
Il VOICE - amusia : incapacità di cantare una melodia .
- Il aprassia STRUMENTALE BIMANUALE : riesce a suonare uno strumento con entrambe le mani contemporaneamente .
- Il amusia RICETTIVA : l'incapacità di discriminare i diversi parametri del suono : altezza, intensità , ritmo, timbro .
Il MUSIC - agraphia : incapace di trascrivere una serie di note sentito o copiare un testo musicale .
- Il amusia RITMICA : perdita del senso ritmico .
***************************************
THE MUSICAL BRAIN . (Alain CARRE ) .
Any person , child or adult , has the capacity to learn to play a musical instrument .
This is Einstein who said: " the genius in humans is only a spark that once or twice in her life and to be nurtured by 15 hours of daily work ."
Pathologies in music, it is true, have helped to better understand the cognitive mechanisms and cognitive neuroscience researchers as well as advances in neuroscience allow us to banish the musical vocabulary phrases like " have the ear ", " be gifted "and" not be done for music " ...
On the other hand , serious studies at the CNRS ( André Dufour ) showed that children who received musical training improves their performance in mathematics and verbal tasks .
Transfer of cognitive skills in long-term non - musical fields are observed in subjects experts both from a neuroanatomical and behavioral point of view.
Furthermore , observations in I.R.M. functional , indicate that brain networks activated during rhythmic treatments are distinct in musicians and non -musicians.
DIFFERENT FORMS OF amusia
Clinically , there are the following forms of amusia :
The VOICE - amusia : inability to sing a melody.
- The APRAXIA INSTRUMENTAL BIMANUAL : unable to play an instrument with both hands simultaneously.
- The amusia RECEPTIVE : inability to discriminate the different parameters of sound: pitch, intensity , rhythm, timbre.
The MUSIC - agraphia : unable to transcribe a series of notes heard or copy a musical text.
- The amusia RHYTHMIC : loss of rhythmic sense . |